giovedì 10 novembre 2022

LO SICILE TERRE D’ASILE ET D’ACCUEIL

Histoires d'ordinaire immigration!




Le immagini sono tratte dal web
Madame Monsieur rencontrent Mercy
Suite à l’histoire racontée dans notre livre, nous avons eu l’idée d’écrire cet article pour témoigner qu’il y a des histoires de migration qui, par chance, ont un final heureux.
C’est l’histoire que nous a beaucoup frappé celle de Mercy, Miséricorde en français, qui est née en pleine Mer Méditerranée à bord de l’Acquarius le navire de SOS Méditerranée, le 17 mai 2017.  Sa mère avait décidé de quitter le Nigeria à cause de la guerre. Ce miracle a inspiré Emilie Satt et Jean Karl Lucas qui ont écrit la Chanson "Mercy "qui a représenté la France à l’Eurovision du 2018. Les Chanteurs ont voulu rencontrer Mercy et sa mère dans un foyer en Sicile. Maintenant elle a 5 ans et sa mère, qui a trouvé un travail, habitent en Sicile.
D’autres histoires d’immigrants au final heureux sont celles parues dans un journal local le 10 octobre 2022 qui racontent de deux jeunes immigrants arrivés au port de Pozzallo à 13 ans. Aujourd’hui l’un est pâtissier à Catane et il rêve d’ouvrir une pâtisserie au Mali, son pays d’origine, et l’autre va prendre son diplôme à la l’université en sciences politiques.
En traversant la mer, mais avec un destin tragique, et pas comme celui de Mercy, c’est l’histoire très récente, datée du 21 octobre, de deux enfants de 1 et 2 ans, qui ont perdu la vie dans un incendie qui s’est originé sur le bateau qui l’aurait porté loin de la détresse et de la guerre.




Ce dernier nous a beaucoup frappé et nous avons demandé, dans une enquête menée dans nos classes, pourquoi on est disposé à risquer sa propre vie par mer? …. A suivre nos réflexions…
L’immigration est un phénomène qui est né avec l’homme!
On s’enfuit de son pays d’origine à cause:
des guerres et des persécutions;
du manque de stabilité politique et du déséquilibre entre la population et les ressources disponibles;
des causes environnementales liées au changement climatique;
di manque de service sanitaire nécessaire;
pour la grande pauvreté, le manque de travail, l’exploitations des enfants;
le manque de liberté d’expressions et des droits fondamentaux de l’homme.
Ce ne sont pas seulement les pauvres à émigrer, mais les couches moyennes aussi pour:
désir de connaître de nouvelles cultures et de nouveaux pays; pour améliorer sa propre éducation, avoir la possibilité d’étudier et trouver un travail satisfaisant; pour améliorer son destin et l’avenir des enfants.
Souvent, malheureusement, il se passe qu'on ne trouve pas les conditions de vie que l’on imaginait; on assiste à des épisodes de racisme, d’harcèlement scolaire, de violence, même psychologique!
Mais tous on a été immigrés, les Italiens aussi aux États-Unis et dans d’autres pays du monde, donc nous souhaitons un avenir meilleur où toutes les ethnies peuvent vivre ensemble en se respectant réciproquement et en respectant les lois du pays qui les accueille.
La Sicile a été depuis la nuit des temps un carrefour de cultures, terre d’asile et d’accueil et nous espérons que les nouvelles générations gardent cette grande valeur!

«Les migrants quittent leur pays parce - qu’ils cherchent une vie meilleure en Europe  et parce-que dans le leur il y a la pauvreté et la guerre».  Francesco Riccotti - 2^  T1

«Parce qu’il y manquent de nourriture, d’eau et parce- qu’il y a tant de pauvreté qu’ils cherchent un travail dans un autre pays pour s’enrichir». Mohammed Sfar - 2^ T1

 












Article rédigé par les classes 2^ A2 et 2^ T1