venerdì 9 febbraio 2024

ESPACE NATURE

L’avenir est à nous



Cette année nous avons discuté sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. L’occasion nous l’a donné le chaud anomale au mois d’octobre 2023. On prenait encore des bains à la mer jusqu’à la fin d’octobre !! Pour comprendre cette situation nous avons mené des recherches pendant les cours de Français. Nous avons analysé les causes et les conséquences du changement climatique et nous avons essayé à donner des solutions au problème en réalisant un livre numérique joint à cet article à travers un link que nous vous invitons à visiter ! Nous avons rédigé et publié cet article parce-que le problème nous a beaucoup touché et pour sensibiliser nos camarades au respect de la nature et de l’environnement.  Lisez et mettez un « like »

                                                                                                                                                        Les élevés de la 2 A2

https://read.bookcreator.com/HMuKlGgjSuSv2ugR1B4M6pDSEyF3/_pFuAujiQT2gozp4rqVSpA


L’homme qui plantait des arbres

Ou l’amour vers la nature

En profitant de la semaine de la lecture au mois de novembre nous avons lu en classe ce livret de 15 pages du titre «  l’Homme qui plantait des arbres » écrit par Jean Giono, un écrivain Français né à Manosque et mort en 1970. 

C’est l’histoire d’un jeune homme qui, lors d’une randonnée dans les montagnes en Provence, rencontre un berger qui vit tout seul dans un village abandonné en compagnie d ses moutons et de sa passion : planter des arbres. Pendant 5 ans et jusqu’au debout de la guerre, le jeune homme part rendre visite à Elzéard Bouffier, qui continue à planter sa foret. Apres la guerre, lorsque le jeune homme lui rend visite, Elzéard continue en silence à planter des arbres en transformant cette terre désolée dans un lieu verdoyant et peuplé par plus de 10 mille personnes et des enfants qui lui devaient leur bonheur. Elzéard meurt satisfait d’avoir accompli son œuvre. Ce vieux et solitaire berger est le symbole de la constance, de la grandeur d’âme, de la générosité d’un homme simple qui a accompli une œuvre digne de Dieu. A la fin du livre, cependant. On découvre que Elzéard n’a jamais existé, que l’entière histoire est inventée, un truc de l’auteur pour faire aimer et sensibiliser les enfants et les hommes à planter des arbres, étant-ils symbole de vie , de force et de résistance. Le livre a été traduit en 13 langues différentes et offert par l’auteur à l’humanité . le livre a été adapté en film d’animation en 1987 inscrit dans la liste des 50 bandes dessinées plus célèbres au monde.

Une page de littérature très actuelle que nous vous invitons à lire et à partager le respect vers la nature.

    Les élevés de la 2T1