En
étudiant la fonction communicative « quel temps fait –il ? »
nous avons profité pour parler du changement climatique en classe et
le sujet m’a inspiré cet article pour sensibiliser les jeunes de
mon école !
Ces
dernières années on a beaucoup parlé de réchauffement
climatique. Ce sujet a grandement intéressé les peuples grâce à
une fille de 16 ans, Greta Thunberg, qui est devenue célèbre dans
le monde entier pour sa lutte contre la pollution et le manque
d'attention vers le changement climatique par les adultes et la
politique. Elle proteste tous les vendredis devant le Parlement de
Stockholm avec un slogan: « Grève étudiante pour le
climat.»
Ces problèmes touchent nombreux pays dans le monde,
et même la Sicile, déclarée zone à haut risque de
désertification, mais également exposée aux tsunamis et aux
inondations. Ils sont dus à la température élevée de la Mer
Méditerranée, changée au fil du temps en raison du réchauffement
climatique qui a des conséquences négatives sur la météo.
Malheureusement en Sicile, le mois dernier, les villes de Licata,
Pozzallo, Ispica, Rosolini et Modica ont été frappées par une
vague de mauvais temps. De fortes pluies et des inondations ont
détruit les récoltes, les habitations, les routes et un homme a
perdu sa vie.
Le
réchauffement climatique est causé par l’émission des gaz nocifs
dans l’atmosphère, émis par les industries, les transports, les
constructions, les déchets dangereux, qui polluent l’air et
l’environnement.
Donc
il faut nécessairement poser des remèdes : limiter les émissions
de CO2 en utilisant des moyens de transport électriques, recycler
les déchets, limiter l’utilisation des plastiques et de ne pas les
abandonner dans l’environnement.
Les usages de la plastique : on peut former un continent… ou un potager en bouteille ! à vous de choisir !! |
Par
exemple en classe, nous avons fait un calcul: dans notre école on
est presque 800 personnes, si chaque jour, chacun de nous consomme
une bouteille d’eau, nous avons jeté à la poubelle 800 bouteilles
ou gobelets, ou cannettes. Près de notre école, il y a d’autres 4
établissements écoliers. Donc nous avons multiplié toutes les
personnes qui font partie de notre école par 4.
3.200
bouteilles d’eau jetées à la poubelle chaque jour et si on
multiplie par 200 jours d’école on a un résultat stupéfiant:
640.000 éléments en plastiques jetés seulement dans notre
citadelle écolière et nous, nous en sommes inconscients!
Roberta
Blanco
Classe
II T 1