mercoledì 11 dicembre 2019

« Nous n’avons pas de planète B »


Greta Thunberg et le réchauffement climatique! 


En étudiant la fonction communicative « quel temps fait –il ? » nous avons profité pour parler du changement climatique en classe et le sujet m’a inspiré cet article pour sensibiliser les jeunes de mon école !



Ces dernières années on a beaucoup parlé de réchauffement climatique. Ce sujet a grandement intéressé les peuples grâce à une fille de 16 ans, Greta Thunberg, qui est devenue célèbre dans le monde entier pour sa lutte contre la pollution et le manque d'attention vers le changement climatique par les adultes et la politique. Elle proteste tous les vendredis devant le Parlement de Stockholm avec un slogan: « Grève étudiante pour le climat.»
Ces problèmes touchent nombreux pays dans le monde, et même la Sicile, déclarée zone à haut risque de désertification, mais également exposée aux tsunamis et aux inondations. Ils sont dus à la température élevée de la Mer Méditerranée, changée au fil du temps en raison du réchauffement climatique qui a des conséquences négatives sur la météo. Malheureusement en Sicile, le mois dernier, les villes de Licata, Pozzallo, Ispica, Rosolini et Modica ont été frappées par une vague de mauvais temps. De fortes pluies et des inondations ont détruit les récoltes, les habitations, les routes et un homme a perdu sa vie.
Le réchauffement climatique est causé par l’émission des gaz nocifs dans l’atmosphère, émis par les industries, les transports, les constructions, les déchets dangereux, qui polluent l’air et l’environnement.
Donc il faut nécessairement poser des remèdes : limiter les émissions de CO2 en utilisant des moyens de transport électriques, recycler les déchets, limiter l’utilisation des plastiques et de ne pas les abandonner dans l’environnement.
   Les usages de la plastique : on peut former un continent…
   ou un potager en bouteille ! à vous de choisir !!
Par exemple en classe, nous avons fait un calcul: dans notre école on est presque 800 personnes, si chaque jour, chacun de nous consomme une bouteille d’eau, nous avons jeté à la poubelle 800 bouteilles ou gobelets, ou cannettes. Près de notre école, il y a d’autres 4 établissements écoliers. Donc nous avons multiplié toutes les personnes qui font partie de notre école par 4.
3.200 bouteilles d’eau jetées à la poubelle chaque jour et si on multiplie par 200 jours d’école on a un résultat stupéfiant: 640.000 éléments en plastiques jetés seulement dans notre citadelle écolière et nous, nous en sommes inconscients! 
Roberta Blanco
Classe II T 1