mercoledì 19 febbraio 2020

Sicurezza Stradale


Les Juenes et securitè routiere


Un moment d’ivresse, vaut -il une vie ?
La première cause de mort pour les jeunes de 18 à 24 ans, est l’accident de la route qui fait plus de victimes que les maladies ou le terrorisme dans le monde entier.
Aujourd’hui, parmi les jeunes, comme dans le passé, il est diffusé le mythe de la vitesse, de la transgression à la conduite, de l’envie de se dépasser et de se démontrer courageux, invincibles…
La « mode » est de boire pendant les soirées en discothèque et puis, étourdis par la musique et le sommeil, de  conduire dans l’état d’ivresse, contre toute loi qui l’interdit. Il ne nous surprend plus la nouvelle au journal télévisé, de quelqu’un renversé par un conducteur ivre. 
Les chiffres démontrent qu’en Italie, en France ou partout dans le monde, que  un impressionnant nombre de  jeunes  perdent la vie dans les accidents de la route: c’ est comme si chaque année une petite ville disparaissait  de la carte !
Dans notre province aussi, on enregistre en moyenne deux morts par jour pour les mêmes causes et le mauvais état de nos routes.
Quels sont les remèdes ? Comment éviter l’excès de vitesse, l’usage de drogues et alcool, du portable pendant la conduite ?
Est-il vraiment indispensable de chatter pendant que l’on conduit ? Il vaut la peine de perdre la vie pour quelques choses qu’l’on peut facilement éviter ?
Nos remèdes
Nous croyons dans une plus grande sensibilisation à la sécurité routière à l’école, comme à la maison, des amendes plus graves ; plus de contrôles hors et au dedans des discothèques par la police ; décourager la vente de produits alcoolisés, en proposant à un prix plus avantageux  les boissons sans souci.
Nos commandements de la route !
Prête plus d’attention !
Aie  un comportement correct en  moto, en  voiture ou en  voiturette !
Le casque et la ceinture ne sont pas une nuisance, mais un geste de respect envers les autres et toi-même !
On peut s’amuser sans s’enivrer.
Respecte ta vie, ne la gâche pas !
Témoignages
J’ai été victime d’un accident routier autonome. Je suis glissé avec la moto à cause du mauvais état d’ entretient de la route, je me suis cassé la jambe, j’ai subi une opération et je dois faire une période de réhabilitation. À mes amis je recommande de faire beaucoup d’attention quand on conduit une moto. 

Antonino La Ciacera-et la II S 2