venerdì 22 gennaio 2021

11 janvier 1693: un anniversaire inconnu!

MW = 7.4 de terreur 



Le immagini sono tratte tutte dal web
Terremoto del Belice
Aujourd’hui 11 janvier 2021 notre prof nous a proposé la lecture d’un article de journal un peu insolite. Qu’est-ce que nous avons découvert?
Avec notre surprise nous avons appris, après 328 ans!!!, que l’est de la Sicile fut frappé d’un événement sismique le plus fort survenu au cours des 1000 dernières années sur tout le territoire national; l'un des tremblements de terre les plus destructeurs de l'histoire sismique italienne, avec épicentre à  Melilli et Sortino.
Le séisme a frappé un vaste territoire en deux temps, avec deux secousses très violentes à deux jours d'intervalle.
Le premier événement fort s'est produit le 9 janvier 1693 vers 21h00, le deuxième séisme s'est produit le 11 janvier 1693 à 13h30, tout l'est de la Sicile a été sévèrement touché, en outre le choc du 11 janvier a généré des vagues de tsunamis qui ont frappé divers endroits sur la côte orientale de la Sicile, de Messine à Syracuse. Les statistiques officielles font état d'environ 60.000 décès, avec la destruction totale de plus de 45 centres habités et selon une estimation 2 évêques, 700 églises, 22 collégiales, 250 monastères ont été démolis, avec des dommages considérables au patrimoine artistique et culturel de la Sicile orientale.
Les conditions des rescapés dans les mois qui ont suivi la catastrophe étaient extrêmement précaires, avec un choc constant, un manque de nourriture, de médecins nécessaires pour soigner les nombreux blessés, un risque constant d'épidémies.
Le tremblement de terre dès premiers jours de l'urgence a eu pour effet de déprimer l'économie sicilienne, mais le lendemain,  en fait, divers processus de reconstruction ont été suggérés.
Giuseppe Lanza, duc de Camastra, fut nommé commissaire général à la reconstruction et eut recours à son tour à la collaboration technique de l'ingénieur militaire Carlo di Grunemburg, qui avait conçu les nouvelles fortifications d'Augusta, Catania, Messina, Siracusa, de Trapani.
Presque toutes les villes ont été reconstruites sur leurs ruines comme Catania avec des rues larges et orthogonales et de grandes places sur le modelé du quartier  Wren de Londres; tandis qu'une dizaine de villes seront déplacées et reconstruites à partir de zéro, comme les villages de Ferla, Sortino, Ispica, Buscemi qui présenteront des subdivisions plus ordonnées et orthogonales.
Grammichele a été reconstruite selon un plan en étoile, Avola avec un périmètre hexagonal avec deux rues principales qui donnent vie à quatre places, Ragusa  a été scindée: une partie in situ (Ibla), une autre sur un plateau, avec la création d’une nouvelle ville sur le modèle de la ville française de Nancy (le plan des deux villes est encore conservée dans l’Hotel de la Ville de Ragusa).
Puis il y a eu des cas de mouvements en aval: ou des villes reconstruites dans les vallées en contrebas, par exemple la ville de Scicli, Buscemi et Ferla.
Modica a pas subi un grand dommage aux bâtiments et aux églises, même certains ont été complètement détruits; cependant, il a été décidé de reconstruire la ville au même endroit dans un style baroque tardif.
Terremoto di Messina

<<Melior de cinere surgo>>

Malgré le tremblement de terre avait causé la destruction de la plus grande partie de la Sicile orientale, c’est à cet événement qu’on doit la splendeur baroque de val de Noto, de Catane, Syracuse, Scicli, Modica et Ragusa aux lesquelles les architectes locaux donnèrent des perles architecturales reconnues comme patrimoine universel et classés dans L’UNESCO. C’est pour ces beautés que la Sicile est devenue une destination touristique renommée dans le monde entier.




Modica

Noto
Dans les siècles suivants le tremblement de terre, le 11 Janvier à 14.45, dans les villes de la Val de Noto, a continué à être rappelé: les cloches sonnaient à mort et on récitait des prières en remerciant la Vierge Marie.
Nous avons aussi découvert que la mesure du temps était différente parce-que le jour allait du lever au coucher du soleil. C’est pour cette raison que vintu’una (21 heures) correspondait environ à 14/15 heures de l’après-midi.


All’unnici i jnnaru a vintu’ura

fu pi tuttu lu munnu ‘na ruìna:

piccili e ranni sutta li timpuna

riciènu – Aiutu! – e nuddu ci ni rava.

Si n’era pi Maria, nostra Signura,

tutti forrimu muorti all’ura r’ora;

all’ura r’ora ciancieriemmu forti

se Maria nun facìa li nuostri parti.

Prière sicilienne récitée dans la ville de Spaccaforno (Ispica)

 

Agnese Liuzzo, Michele Napolitano, Alberto Spadaro - Classe 3^ S1